Retrouvez l’allocution de Jean-Luc Mélenchon du dimanche 20 juin suite aux résultats du premier tour des élections régionales et départementales 2021.
Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 est revenu dans un premier temps sur le record d’abstention battu lors de ces élections. Il a rappelé qu’une démocratie sans électeurs n’était plus vraiment une démocratie. Il a pointé du doigt la responsabilité particulière du gouvernement dans cette abstention avec de nombreuses carences dans l’organisation de cet événement : absence de campagne d’explication, matériel électoral non distribué, bureaux de vote fermés. Il a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections du dimanche 20 juin.
Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il était temps que les citoyens soient munis de droits nouveaux à l’égard des élections et des élus qui en sortent. Il a annoncé que le groupe parlementaire de La France insoumise ferait une proposition de loi en ce sens à l’Assemblée nationale pour qu’il y ait un seuil minimum de participation pour qu’une élection soit déclarée valide et que le vote blanc soit reconnu comme vote.
Le président du groupe parlementaire insoumis a également interrogé l’absurdité du débat médiatique avant ces élections avec des médias qui préfèrent attirer l’attention sur la sécurité, l’islamo-gauchisme, le séparatisme ou encore le complotisme plutôt que de traiter des compétences essentielles des départements et régions.
Concernant les résultats du premier tour, il a rappelé que les insoumis avaient en vain sollicité un accord politique national avant les élections. Il a appelé à convaincre chacune et chacun de ne pas donner une région au Rassemblement national, un parti de ségrégation religieuse et de discriminations sociales.
Jean-Luc Mélenchon a conclu son allocution en indiquant que la France insoumise resterait la formation du refus des combines et des embrouilles avec les partis du système pour continuer à porter les valeurs de l’insoumission et de la République.