Dans ce 146e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur deux éléments qui ont marqué la semaine : le procès de l’OAS et le sommet Afrique-France convoqué par Macron.
Concernant le procès de l’OAS, le député insoumis explique que ce groupuscule d’extrême droite a été condamné pour sa volonté de commettre une attaque contre lui et monsieur Castaner. Mais il revient surtout sur les conséquences humaines lorsque l’idéologie d’extrême droite prend une telle ampleur dans la vie des gens qu’ils en viennent à fomenter de tels actes. Il explique que ce sont des vies et des familles qui sont brisées, par les peines de prison ferme qui sont appliquées.
Dans un second temps, Jean-Luc Mélenchon revient sur le sommet Afrique-France convoqué par Emmanuel Macron. Un sommet dans lequel les chefs d’États africains n’ont pas été invités, tandis que des membres de la «société civile africaine» (ONG, entreprises…) l’ont été. Une action étrange pour un chef d’État censé s’occuper des relations d’État à État. Plus largement, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle invite à cesser tout paternalisme déplacé avec les peuples d’Afrique, et à penser un avenir en commun dans la francophonie.
SOMMAIRE :
00:00 : La chaîne YouTube et la Revue de la semaine
04:13 : Procès de l’OAS : l’extrême droite condamnée
16:36 : Le sommet Afrique-France
28:16 : Agir pour la campagne
LES LIENS :
– Télécharger Action populaire sur iOS : apps.apple.com/fr/app/action-populaire/id1559737444#?platform=iphone
– Télécharger Action populaire sur Google Play : play.google.com/store/apps/details?id=fr.actionpopulaire.twa