Le mardi 30 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était à l’école centrale de Nantes pour un échange avec les futurs ingénieurs du pays.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a commencé par défendre le rôle de la recherche fondamentale. Il a expliqué qu’elle était nécessaire pour franchir les sauts technologiques dont nous avons besoin pour faire face au changement climatique. Il a néanmoins appelé à se méfier de tout illusion technicienne mais a dit l’enthousiasme qui était le sien après avoir visité l’école Centrale et constaté que nous disposions de toutes les capacités techniques et humaines pour sortir du nucléaire.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite défendu son projet de 6e République passant par une Assemblée Constituante. Il a expliqué que la France avait beaucoup changé depuis 1958 et l’entrée en vigueur de la Constitution de la 5e République. Il a décrit l’accroissement de la pauvreté dans notre pays, mais aussi la concentration des pouvoirs toujours plus importante du président de la République. Il a expliqué que la Constituante permettrait au peuple de se refonder en refondant ses institutions et de définir de nouveaux droits inscrits dans la Constitution : droit à l’IVG, droit à mourir dans la dignité, droit de choisir son genre.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a également défendu l’Égalité, expliquant que les combats sociaux et sociétaux s’y rattachent. Il a expliqué que la lutte contre les féminicides devait être un enjeu central pour la France et qu’il fallait construire d’urgence 20.000 places d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Il a aussi parlé du processus de créolisation, rappelant qu’il intervient dès les origines de notre Histoire avec l’appellation de « gallo-romains ».
Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé les inégalités incroyables qui existent dans le monde, évoquant notamment le fait que 26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité. Il a lancé un cri d’alarme sur la manière avec laquelle la France traite les migrants sur son sol. Concernant les inégalités dans notre pays, il a plaidé pour l’augmentation du SMIC à 1400 euros afin de partager les richesses et de provoquer une augmentation générale des salaires.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a défendu le modèle d’agriculture paysanne qu’il souhaite. Il a donné son objectif : atteindre la souveraineté alimentaire et sortir des pesticides comme le glyphosate, y compris en interdisant l’importation de produits glyphosatés. Il a par ailleurs expliqué l’enjeu considérable que représentait le fait de pousser 300.000 personnes à devenir paysans et a dit qu’il faudrait pour cela améliorer les conditions de vie et les salaires dans la paysannerie.