Le 19 janvier 2022, Jean-Luc mélenchon répondait, depuis le Parlement européen, à l’allocution d’Emmanuel Macron faite dans l’hémicycle.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé l’absence de discours d’Emmanuel Macron sur le social. Il a également pointé du doigt la faiblesse de son discours sur l’écologie puisque le président de la République s’est contenté de défendre le marché carbone qui est un droit à polluer. De même, il a expliqué qu’il n’y avait pas eu un mot, dans le discours de Macron, sur les pesticides.
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt le double langage du président de la République sur la question de la paix. Il a en particulier dit que Macron parlait à la fois de dialoguer avec la Russie mais aussi d’un réarmement stratégique.
Le candidat de l’Union populaire a donc dénoncé «le discours usé d’un homme usé». Il a expliqué que le président de la République n’avait introduit qu’un seul sujet nouveau, sur la mer, et que cela pouvait être inquiétant. Il a rappelé qu’en avril, la présidence française de l’Union européenne pourrait changer de mains.