Le vendredi 18 février, Jean-Luc Mélenchon était à Éourres, dans les Hautes-Alpes, pour une rencontre avec les habitants de ce village qui a voté à plus de 64% pour lui en 2017.
Le candidat de l’Union populaire a expliqué son choix d’aller la veille à Dignes-les-Bains pour l’émission de BFMTV « La France dans les yeux ». Il a dit vouloir, par ce biais, qu’on parle enfin de la France rurale dans la campagne présidentielle.
Il a décrit les changements de la France depuis les années 1950, et notamment le fait que ce pays rural était devenu depuis lors un pays urbain. Il a aussi expliqué les problèmes que posait l’organisation du territoire qui se concentre désormais sur de grandes métropoles où les zones rurales sont presque considérées comme un « résidu ».
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs critiqué l’organisation politique des territoires avec les nouvelles grandes régions qui ne correspondent à aucune réalité humaine. Il a appelé à réorganiser ces régions autour de bassins versants, en mettant au coeur de leurs missions la question de l’eau. Il a par ailleurs rappelé son attachement pour le département et, surtout, pour la commune, structure de base de la démocratie.
Le candidat de l’Union populaire a également parlé du rapport des humains aux villes et à la campagne. Il a évoqué à la fois l’anonymat de la ville et le plaisir de la vie dans les petits villages.