[powerpress]
Le vendredi 13 septembre, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Brunet et Neumann. Il a expliqué pourquoi le procès qu’il devait avoir les 19 et 20 septembre était à caractère politique et est revenu sur les conditions de la perquisitions de la perquisition au siège de la France insoumise. Il a notamment dit que les deux accusations qui étaient à l’origine de ces perquisitions provenaient de personnes dérangées : une eurodéputée d’extrême droite qui disait vouloir «faire un pied de nez à la justice» et le président de la Commission des comptes de campagnes qui a dénoncé celui de Mélenchon après l’avoir pourtant validé.
Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé le lien qui existait entre le vice-procureur Christophe Perruaux, qui a organisé la perquisition à son domicile, et le «juge» Moro qui a fait condamner Lula avant de devenir… ministre de Bolsonaro. Perruaux et Moro se sont en effet rencontrés à l’occasion d’un colloque pour un «échange de bonnes pratiques» en matière judiciaire qui avait lieu les 13 et 14 mai 2019.
Les questions sociales ont ensuite été traitées dans cette émission. Sur la question des retraites, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il ne fallait pas travailler plus longtemps parce qu’on vivait plus longtemps et qu’au contraire, c’était parce qu’on travaillait moins longtemps qu’on vivait plus longtemps. Il a ainsi rappelé son programme de 2017 : retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités. Il a aussi dénoncé les mensonges de Madame Buzyn qui dit avoir fait un plan de 750 millions d’euros sur quatre ans pour l’hôpital après avoir fait 1 milliards d’économies l’année dernière.