J’appartiens à une espèce archaïque que la nature a mis deux cent mille ans à sélectionner. Homo sapiens. Pur jus. Je n’arrive donc à pas à m’adapter aux conditions de vie moderne du poisson pané, des barquettes de betteraves et de la momie de Ramsès II. Ceux-là parviennent à jouir sans entrave de l’air conditionné, nouvel environnement surgi il y a tout juste un instant. Pas moi. Ça me rend malade. Cela me donne une sinusite devenue permanente qui dégénère, selon les saisons, en toutes sortes de petites indispositions affligeantes et toujours inopportunes.
Me voici donc contraint à une pause enfermée, dès mon retour de Bruxelles. J’ai en effet dû gouter aux copieuses rasades d’air, tantôt chaud, tantôt glacial, mais toujours vigoureusement pulsées du Thalys. Ce train qui n’est jamais à l’heure au départ de Belgique est néanmoins un champion de la soufflerie nasale. Venant après diverses rasades en voiture et autre train, me voici bien pris et tenu par le bout des sinus.
Je ne pourrai pas me trouver à Montpellier où triomphera ma thèse politique de l’union de l’opposition de gauche. Je n’aurai pas le bonheur d’y voir attelés ceux qui ne voulaient pas en entendre parler il y a encore quelques mois. Ni de voir écumer les barons du PS qui se ruinent à aider des listes de diversion pour tenter de rester en tête de la gauche. Ceux qui veulent m’entendre pourront me retrouver avec quelques centaines de milliers d’autres sur « BFM politique » dimanche à 18 heures. Avant cela j’aurai tenu mon rôle dans l’accueil de la première session de « la conférence pour le plan B en Europe ». J’en parle ici.
Mais avant cela, je parle des bourdes et pensées d’ignorant du sieur Macron. On sait comment madame El Khomri est tombée dans la broyeuse médiatique qui va dorénavant la dévorer à belles dents. Un parfum de machisme ordinaire entoure sa traque. Pourtant, elle s’est fait prendre sur une question dont les trois quarts du gouvernement et la totalité des éditocrates ignoraient la réponse. Ce fumet tourne au virilisme quand est encensé l’enfant chéri du Medef et du monarque, l’agité marquis Macron. La vacuité et la bêtise de ses remarques et appréciations sur le travail qualifié sont consternantes. Mais ça n’émeut pas la meute.
Je parle donc de ses dernières bourdes de classe. La bienveillance médiatique dont il jouit dépassera bientôt celle de Marine Le Pen. Du coup, je me sens des ailes pour attribuer à l’unanimité le prix de la hyène médiatique de la semaine à Renaud Dely. En effet j’apprends qu’il a expliqué sur France 5 cette énormité : mon opposition à la réédition de Mein Kampf d’Adolf Hitler s’expliquerait par… ma germanophobie. On m’aura tout fait. À cette aune, les Résistants étaient des germanophobes et les collabos des amis de la « Nouvelle Europe », c’est bien connu.
Le PS et son gouvernement ont déjà tiré la leçon des élections régionales. Si le PS sauve quelques régions, ce sera pour lui l’occasion de dire que les électeurs lui maintiennent leur confiance. C’est ce qu’a déjà annoncé Julien Dray, l’un des principaux portes paroles de la campagne de Claude Bartelone en Île-de-France. Du coup, leur plan de travail pour janvier est prêt. L’un après l’autre et dans l’ambiance d’anesthésie médiatique qui entoure les questions sociales dans notre pays, les ministres de Valls ont présenté les « pistes » ou « orientations » de ce qu’ils prévoient de faire l’an prochain. Et le PS, ses pompes, ses œuvres, et même ses frondeurs regardent ailleurs. Évidemment, la présentation officielle et détaillée des projets de loi et leur examen par le Parlement sont opportunément repoussés à… janvier. Juste après les élections. Une fois encore, sous couleurs de modernité, flexibilité, réforme et ainsi de suite, c’est une agression contre la vie quotidienne des gens ordinaires.
Les « orientations » annoncées en la matière ne laissent aucun doute : les droits des salariés sont lourdement visés. Le gouvernement pense qu’en précarisant davantage les gens et en offrant davantage de liberté à la finance dans notre économie, la moindre reprise de l’activité de l’économie dans son ensemble ou des individus en particulier, même pour quelques heures de travail par mois, pourront être vus comme une baisse du chômage. La panique se lit dans la violence du choc qui est organisé. C’est feu roulant. D’un côté, la ministre du travail Myriam El Khomri va s’attaquer au code du travail. De l’autre, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, va poursuivre son travail de sape contre toutes les protections des travailleurs et des consommateurs qui entravent la grand fluidité dont ces gens là font le parangon de toutes les merveilles. Sarkozy l’avait rêvé, Hollande le fait.
La loi Macron 2 s’appellera donc loi pour les « nouvelles opportunités économiques ». Bravo au communicant qui a trouvé ce nouvel engin de farce et attrape. Elle est déjà rebaptisé « Loi Noé ». C’est mignon non ? Regardez-vous dans le miroir que vous tend Macron. Vous êtes les animaux dignes de survivre qu’il va sauver de la noyade. En fait, le déluge qui vient, c’est plutôt celui des sales coups qui se préparent. Une déconstruction méthodique des protections des salariés et des consommateurs au profit d’une marchandisation de tout et de tous sans cesse plus étendue. Macron organise une nouvelle étape dans la conversion de la société française à devenir une « société de marché » où chacun devient en quelque sorte « entrepreneur » de sa propre vie, vendant sa capacité de travail à la tâche et au plus offrant.
Il veut ainsi développer le statut d’auto-entrepreneur. On connaît. C’est généraliser l’auto-esclavage. Finies les protections dues aux salariés, retour au travail à la pièce et à l’individualisation totale des rapports sociaux de production ! L’enfant chéri du MEDEF veut étendre cette logique à toutes sortes d’activités. Il propose ainsi de créer un statut de « professionnel de proximité » pour « donner sa force de travail au quotidien » sans diplôme, à moindre coûts. N’importe qui pourrait s’inventer plombier, jardinier ou que sais-je encore ! Mais est-ce économiquement réaliste, à défaut d’être social ? En fait, l’ignorance et le mépris de classe de Macron saute aux yeux. Son projet sent le coup de menton du grand bourgeois qui s’imagine que les « petites gens » font des métiers « manuels » où ils n’ont pas besoin d’un cerveau ! Macron prétend ainsi supprimer l’exigence de diplôme pour certains métiers. Son approche est consternante de bêtise, de mépris et de préjugé de classe.
« Celui qui répare un moteur de voiture, pérore le petit marquis, on comprend qu’il doive être qualifié, mais celui qui lave les voitures ? Celui qui perce des murs porteurs contre celui qui repeint les volets ; celui qui utilise des produits toxiques de coloration des cheveux contre celui qui tresse des nattes… ». Stupide, tais-toi ! Avec lui, vous pourrez travailler dans le bâtiment sans avoir eu aucun diplôme de maçon, charpentier, chauffagiste ou autre. De même, vous pourrez ouvrir un salon de coiffure sans diplôme de coiffeur ! Gare aux arnaques et aux malfaçons ! Macron méprise ainsi les qualifications professionnelles des travailleurs de ces secteurs. Comme si ce ne sont pas des métiers qui s’apprennent ! Et comme si ce n’étaient pas souvent les mêmes personnes qui accomplissaient plusieurs tâches différentes dans une même activité. Cela s’appelle même un métier. Macron méconnaît ainsi complètement ce que sont les artisans, qu’ils soient salariés, indépendants ou chefs d’entreprises. Le pire est certain : il ne sait absolument pas de quoi il parle. Il n’y connaît strictement rien. Mais c’est lui qui décide sur la base d’une vision dont même le patronat des métiers qualifiés ne peut vouloir.
Supprimer les qualifications professionnelles est une régression immense. Pour la qualité des biens et services produits. Au moins que l’on comprenne ça ! Le reste ne concerne que les gens qui ont du respect pour le travail des autres. Je le mentionne car il s’agit de la dignité des salariés ! Mais aussi de la fixation du revenu de tous les travailleurs. La qualification professionnelle sert aujourd’hui de référence pour fixer le salaire d’un employé. Sans qualification, la paye baissera. Quant aux salaires des travailleurs qualifiés, ils baisseront aussi sous cette concurrence déloyale. Ces secteurs seront soumis à une concurrence accrue de travailleurs auto-entrepreneurs ou « de proximité » ou « sans qualification » exonérés de toutes une série de règles et cotisations sociales qui s’appliquent pour les autres salariés ou les autres entreprises. Dégâts sociaux garantis ! Et dégâts économiques à la clef. C’est déjà l’option préférentielle pour les salaires et qualification de bas niveau qui a fait préférer au patronat français l’immigration massive dans les années 70 plutôt que l’automatisation ou la formation professionnelle.
Macron raisonne court et creux. Pourquoi ? Parce qu’il croit réellement que tout se ramène à la finance pour qui tous les coûts de productions doivent être externalisés ou réduits par tous les moyens, y compris les moyens de violence. Parmi les mesures annoncées, je n’en évoque que deux. Elles signent la collusion du banquier Macron avec la face la plus sombre de l’oligarchie. Il propose ainsi de créer des « fonds de pensions à la française » ! Officiellement, il dit vouloir orienter l’épargne des Français vers « l’activité réelle ». Noble objectif. Mais pourquoi ne commence-t-il pas par modifier la réglementation de l’assurance-vie ? Aujourd’hui, un euro sur deux placés sur les comptes d’assurance-vie part à l’étranger ! Et pourquoi Macron ne relève-t-il pas le taux du livret A pour orienter l’épargne des petites gens vers le financement de la construction de logement social ? Voilà une manière plus efficace de relancer le secteur du bâtiment que la dérégulation générale ! Pourquoi ne donne-t-il pas une licence bancaire à la Banque publique d’investissement créée par Hollande ? Elle pourrait ainsi aller demander de l’argent auprès de la Banque centrale européenne pour financer les entreprises. Pourquoi le ministre Macron n’exige-t-il pas de l’entreprise publique EDF qu’elle investisse pour développer l’entreprise Nexcis et ses panneaux photovoltaïques innovants ?
Après tant d’autres, sans imagination, Macron veut essayer d’offrir le pactole des cotisations retraites à la finance. Car c’est cela, les « fonds de pensions ». Ils ne s’appellent pas comme cela par hasard. Ce sont bien des fonds chargés de gérer l’argent destiné à payer les pensions de retraite. Macron sait parfaitement que l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein va priver des millions de travailleurs d’une pension digne. Il veut donc les pousser à épargner le peu qu’ils ont pour se payer eux-mêmes une retraite. En offrant ces sommes à la finance et en « adaptant notre cadre fiscal ». Il emballe ainsi un vol organisé dans un discours sur la nécessité de financer l’économie réelle. L’hypocrisie est un art que Macron maîtrise parfaitement. Il a été à bonne école à la banque Rothschild et auprès de François Hollande.
La loi Macron 2 est aussi un danger pour la santé publique. Le ministre veut en effet réduire les délais de contrôle des médicaments par les autorités sanitaires avant leur autorisation de mise sur le marché. Or, tous les médecins et chercheurs savent qu’une procédure d’évaluation poussée est nécessaire. Notamment parce que certains effets secondaires ne se déclarent qu’au bout d’un certain temps. Les médicaments efficaces et bien conçus ne craignent pas des procédures longues. Qui craint ces procédures et demandent leur allègement ? Les adeptes des conflits d’intérêts entre grands groupes pharmaceutiques privés et autorités sanitaires qui veulent pouvoir commercialiser au plus vite des médicaments qu’ils soient ou non inutiles voire nuisibles. Pour faire de l’argent, comme d’habitude. Ou, pour le dire autrement : les financiers et les charlatans qui font commerce de poison.
Mais au fait, le poison Macron, qui prétend être le médicament de la société moderne, qui l’a autorisé avant de le mettre en circulation ?
Ce week-end se réunit à Paris le 1er sommet du Plan B en Europe. Nous portons collectivement cette initiative avec les quatre autres signataires de l’appel pour un Plan B lancé en septembre (Oskar Lafontaine, Stefano Fassina, Yanis Varoufakis et Zoe Konstantopoulou). La liste des intervenants et des invités déjà annoncés est exceptionnelle. Je vais en donner un aperçu. Jamais une convergence aussi large de parlementaires, universitaires, journalistes, représentants internationaux n’avait été réunie pour penser concrètement un autre avenir pour l’Europe. L’ampleur des délégations internationales que nous allons recevoir est d’ailleurs telle qu’il restera peu de places pour le public français. Heureusement, les débats du sommet seront diffusés en direct sur internet, notamment sur le site du Plan B et sur mon blog. Je vous invite d’ailleurs à en profiter pour faire des écoutes collectives. Par exemple le dimanche matin où Yanis Varoufakis et moi-même interviendrons, des camarades ont eu l’idée d’organiser des écoutes conviviales de type « Brunch pour un Plan B ». Une jolie idée d’implication citoyenne pour atténuer le désagrément d’une réunion le dimanche matin… Alors même que nombre de camarades sont impliqués dans les campagnes des élections régionales, c’est en tout cas une prouesse pour les équipes du Parti de Gauche que d’avoir pris en charge un tel évènement international. Cela nous coûte, non seulement sur le plan militant, mais aussi financier. Je relaie donc ici l’appel aux dons lancé sur le site du plan B, afin de nous aider à financer ce sommet.
Aidez au financement du sommet du plan B en faisant un don (cliquez sur l’image ci-dessous) :
[paypal-donation]
Le programme de notre sommet est disponible sur le site du Plan B, décliné en 9 langues, autre exploit militant de mes camarades des commissions du Parti de Gauche. Nous allons explorer dans 9 tables rondes toutes les dimensions de l’alternative concrète nécessaire pour sortir de l’impasse économique européenne actuelle. Non seulement la monnaie, mais aussi les dettes publiques et les budgets, ainsi que le commerce. Sur chacun de ces trois axes, nous aurons des contributions de haut niveau.
Par exemple sur l’euro, Jacques Généreux et Frédéric Lordon présenteront leurs solutions aux côtés d’économistes italien, grec et allemand qui travaillent tous dans leur pays sur la manière de sortir intelligemment des impasses actuelles de la monnaie unique. Leurs débats seront introduits par Oskar Lafontaine, qui fut pionnier en Allemagne de la critique de l’euro.
Sur les dettes publiques, les principaux artisans européens et mondiaux de l’audit citoyen des dettes et de leur renégociation seront là : Eric Toussaint, Mabrouka Mbarek de Tunisie, l’ambassadrice Maria Fernanda Espinosa qui défend cette cause à l’ONU pour le compte de l’Equateur, ainsi qu’Aminata Traoré du Mali. Les tables rondes sur ce thème seront introduites par Zoe Konstantopoulou, qui avait mis cette bataille au centre du travail du Parlement grec quand elle le présidait.
Le regard s’élargira encore autour de la question du commerce, dont la libéralisation sauvage actuelle promue par l’UE et les USA est une menace directe pour les peuples et l’écosystème. Susan George et Bernard Cassen interviendront notamment sur ce sujet, aux côtés de praticiens économistes, douaniers et ingénieurs.
Sur le plan politique, c’est aussi une belle démonstration d’ouverture qui est faite par ce sommet. Sur le plan national, avec notamment la participation d’Olivier Besancenot mais aussi des écologistes Élise Lowy et Jérôme Gleizes, et l’invitation adressée à toutes les forces de gauche et parlementaires critiques de l’Europe actuelle, dont beaucoup ont déjà annoncé leur présence. Mais aussi sur le plan européen. D’importantes délégations parlementaires viendront notamment d’Allemagne (avec les députés européens Fabio de Masi et Sabine Lösing accompagnés de collègues députés au Bundestag), d’Espagne (avec des eurodéputés de Podemos et d’IU), du Portugal (avec des responsables du Bloco de Esquerda), de Grèce (avec les eurodéputés Nikolaos Chountis pour Unité Populaire et Kostadinka Kuneva pour Syriza), d’Italie (avec l’eurodéputée Barbara Spinelli, ainsi que des représentants du PRC), mais aussi d’Irlande (du Sin Fein notamment), de Hongrie (avec le député Andras Schiffer), de Slovénie (avec le député Luka Mesec), du Danemark (avec une délégation parlementaire de l’Alliance Rouge verte) ou encore de Belgique.
C’est une belle démonstration d’internationalisme concret qui se prépare. Je crois qu’elle peut retentir comme un soutien au service des peuples aux prises avec le carcan austéritaire des traités européens.
Les cinq initiateurs de notre appel de septembre proposeront, à l’occasion du sommet, des pistes pour pérenniser notre démarche jusqu’à ce que le cours de l’Europe en soit radicalement changé. Il s’agira notamment d’organiser des sessions régulières de la Conférence du Plan B dans un pays différent à chaque fois. De cette façon, ce serait un lieu ouvert et permanent capable d’agréger chemin faisant des personnalités et des organisations sociales ou politiques. Ce pourrait être un espace de rencontre équivalent à ce qu’a été le forum de San Paolo pour la recomposition du courant progressiste en Amérique latine. D’une réunion sans aucun écho médiatique sortirent dix gouvernements… Qui sait ?
41 commentaires
Carton-Lamartine Renèe
Merci Jean-Luc voila qui nous éclaire et nous réconforte. Nous nous sommes « indignés » tant de fois ! Comment ce peuple, ce monde de travailleurs peut il avaler tout ça ? J’ai 77 ans et 70 ans de militantisme syndical, politique, associatif, et je suis invalide, je voudrais tant voir se ĺever la réponse à ce gachis de nos conquêtes sociales. Soigne toi bien Jean-Luc Mélenchon, je t’embrasse si tu le permets.
Martin
« une agression contre la vie quotidienne des gens ordinaires »
Merci M. Mélenchon pour cette phrase percutante, je replacerai ce résumé parfait !
SARTRE
Belle initiative absolument pas relayée par cette presse inféodée au pouvoir laquelle préfère pérorer sans fin sur cette mascarade que sera la COP 21 !
Bon rétablissement M. Mélenchon.
Robbé Philippe
Bonjour la lecture de vos écrits me touchent autant qu’ils avivent ma colère. Vous dites vrai d’un monde qui pense faux. Précisément aujourd’hui, c’est le directeur d’une association de prévention spécialisée (éducs de rue) qui s’alerte de la casse sociale orchestrée dans les Yvelines dans une indifférence quasi générale. La méthode et la temporalité du processus sont d’une rare violence depuis octobre, 4 associations sont appelées à disparaitre au 31 décembre quant les 5 « survivantes » devront licencier de nombreux éducateurs pour la même période. Au secours.
Matthieu Péronnet
L’attitude de Renaud Dely, finalement, elle ne change pas tellement des autres gens prétendument de gauche. Libé, Le Point, L’express… Ça énerve toujours ceux qui ont marchandés leurs convictions de voir qu’au milieu d’eux il y en a qui n’abandonnent jamais. Cracher sur la trempe, la dignité de ces gens là, ça les fait se sentir un peu moins merdique, j’imagine.
Je me permets de faire une petite remarque à propos du nouveau blog. La présentation est très bonne, la visibilité des différents articles, liens, actualités, tout ça fonctionne très bien. Juste un tout petit bémol pour la liste défilante en haut de page. On a pas le temps de lire les titres et début d’article, le laps de temps sur chacun d’entre eux est trop court. De plus, un clic sur les vignettes ne stop pas le défilement. Il serait, à mon sens, plus confortable de permettre une pause lors d’un clic ou de rallonger le temps de lecture des différents aperçu.
Autre chose qui n’a rien à voir. Je suis malade moi aussi, depuis 4 ans. Je ne vous cache pas que j’en ai ma claque. Bon, je profite comme je peux du temps que je passe au plumard ou assis pour écouter les conférences, lire le blog… Bref, m’instruire. Je ne suis pas un modèle de culture et de savoir (ce que vous ne manquerez pas de me pardonner vu mon jeune âge), ce qui m’empêche de comprendre en détail les nombreuses références et points d’appuis historiques utilisés tout au long des diverses interventions. J’aimerais bien comprendre.
Pierre 30
« Je ne pourrai pas me trouver à Montpellier où triomphera ma thèse politique de l’union de l’opposition de gauche. Je n’aurai pas le bonheur d’y voir attelés ceux qui ne voulaient pas en entendre parler il y a encore quelques mois. »
Bon rétablissement et merci d’avoir contribué et donné toute votre énergie à ce que se mette en place cette union en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
NICO l'Anarcho
Bonsoir à tous, à Mr Mélenchon plus particulièrement,
Dites donc, vous qui, entre autres, êtes si critique envers l’hégémonie américaine mondiale, vous avez bien vu par quel moyen de paiement vous proposez de faire un don ? PayPal, c’est du 100 % amerloque, à la E-Bay, Amazone, Google, etc. Du gros monstre capitaliste dominateur ultra concurentiel. Visa aussi au passage. Je n’ai pas de proposition précise à vous faire en remplacement, mais en vous renseignant auprès de vos camarades, çà doit quand meme etre possible de trouver un, voir des, moyen(s) de paiement plus en phase avec vos discours. Par exemple alternatif, à but non lucratif, grand public. Cette remarque n’a aucun but polémique quel qu’il soit et présente plutot une correction possible intelligente je penses. En vous souhaitant un bon rétablissement.
No pasaran !
Plac'h Pleraneg
Pour mémoire, Paypal n’hésite pas à interdire les versements aux association critiques envers la politique des US. Le problème est plus général, alors qu’il existe des solutions « libres », les associations, syndicats, politiques, partis pourtant critiques envers l’emprise des US continuent à utiliser windows, google, paypal, tweeter et autres facebook, sociétés qui sont « open bar » pour les services secrets américains. En dehors de Paypal il y a Checkout, c’est google mais moins connu, sinon il y a les E cartes et probablement d’autres systèmes que je ne connais pas.
Pour remplacer Google on peut utiliser Startpage, Ixquick, Duckduckgo, YaCy, Yippy, Qwant…
Peretz
Macron ? Le sauveur de la France tant attendu. Il se pavane comme un jeune coq. Enfin quelqu’un qui va « redresser » la France.
catherine dumas
Horreur quand tu frappes au sein de ceux qu’on aime, tu nous fais rebondir en renforçant notre désir de vivre pour te combattre et protéger nos enfants.
Monsieur Mélenchon combien de temps encore l’humain sera t’il capable de telles violences gratuites ? Est ce qu’au sein de sa maman un enfant apprend à découvrir la haine ? Non ! on lui inculque par la suite. Ces religions, ces disgrâces de toutes sortes en font des monstres.
pat
Tout à fait d’accord. Moi je vais employer la methode classique. Faire travailler la poste française.
André
Concernant les modes de paiement pour des dons éventuels j’ajoute que le mode exclusif de versement par internet élimine tous les contributeurs potentiels qui ne disposent pas de ce mode de versement.