Dénonciation de la FN Montel contre moi sur une supposée utilisation d’assistants parlementaires européens : 100 policiers, 10 procureurs mobilisés pour 17 perquisitions et 34 auditions. Dénonciation Mediapart au même motif contre LREM. Rien. La Macronie.
Article publié sur Mediapart le 22 juin 2020 :
Des assistants parlementaires ont travaillé pour la campagne municipale LREM à Paris
Pour mener la campagne municipale dans le XIIe arrondissement de Paris, la députée LREM Laetitia Avia, candidate sur cette liste, a utilisé les ressources parlementaires. Si elle le dément fermement, des documents et témoignages prouvent le contraire et pourraient invalider les comptes de campagne de la tête de liste de cet arrondissement.
Les parlementaires le savent, il est formellement interdit d’utiliser les ressources de l’Assemblée pour mener campagne. Le code électoral interdit par exemple à un député d’utiliser sa permanence parlementaire pour organiser des réunions de campagne ou de faire travailler ses assistants parlementaires pour des tâches qui ne concernent pas le mandat législatif.
Pourtant, de nombreux documents obtenus par Mediapart montrent que Laetitia Avia, députée LREM de Paris, également candidate dans le XIIe arrondissement de Paris pour les municipales, ignore cette loi. Depuis le début de la campagne municipale, l’élue, déjà mise en cause en mai dernier par cinq de ses anciens collaborateurs, a utilisé au moins deux de ses assistants parlementaires actuels pour mener campagne.
Sollicitée par Mediapart, elle a refusé de nous répondre mais dément catégoriquement dans une réponse envoyée par son avocat.