Dans ce 118e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d’un sujet crucial pourtant peu traité dans les médias dominants : l’eau. Il explique comment celle-ci, à l’origine de la vie, est désormais en danger à cause de la pollution aux pesticides et aux plastiques, mais aussi à cause de son accaparement par la sphère privée. Il propose que l’État exerce sur l’eau un monopole afin de la sortir des mains du marché.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la question des municipales 2020 et de la principale information à en retenir : le « tsunami d’abstention ». Il explique que cette abstention est le fait majeur qu’il faut analyser pour préparer correctement l’avenir.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur le lancement contre lui et plusieurs insoumis d’une enquête préliminaire pour « abus de confiance » et « recel ». Il démonte en quelques instants cette nouvelle aberration et dresse la liste des diverses injustices dont ont été victimes les insoumis ces dernières années. Il explique qu’il est temps de pouvoir compter sur une justice indépendante et de remettre de l’ordre dans la police et la justice.
SOMMAIRE :
00:00 : Intro
00:26 : L’eau, bien commun en danger
12:57 : Municipales : le tsunami d’abstention
29:48 : Pour une justice indépendante
LES LIENS :
– Municipales: ce qui se cache sous la prétendue «vague verte» : www.mediapart.fr/journal/france/020720/municipales-ce-qui-se-cache-sous-la-pretendue-vague-verte