Intervention de Jean-Luc Mélenchon dans l’émission « Comprendre le monde » de Pascal Boniface, publiée le 27 janvier 2021 sur YouTube. Le député insoumis a expliqué que la France devait faire face aux défis qui étaient face à elle et qu’elle avait pour cela non seulement des moyens mais aussi des alliés. Il a notamment évoqué les questions liées au cycle de l’eau : sécheresses et inondations.
Le candidat à l’élection présidentielle a expliqué que le néolibéralisme nous rendait incapables de faire face aux besoins concrets de la population. Il a ainsi évoqué la crise sanitaire et montré que le problème central était d’abord celui du nombre de lits de réanimation du fait des politiques de destruction du service public.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la France n’était pas une puissance occidentale mais une puissance universelle, présente sur les cinq continents. Il a appelé à sortir de l’atlantisme et à mettre en place des relations plus apaisées avec la Chine et avec les pays du Maghreb. Mais aussi à retrouver notre souveraineté pour retrouver notre indépendance.
Enfin, le député insoumis a parlé des nouvelles frontières de l’humanité. Il a ainsi évoqué la question de la militarisation de l’espace ou encore la propriété des grands fonds marins, enjeu d’appétits financiers.