Dans ce 130e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient d’abord sur la volonté de Facebook de diminuer l’impact des publications politiques. Il appelle à s’abonner à sa chaîne YouTube et au réseau social « Action populaire » pour s’assurer de recevoir les informations importantes.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, et en particulier sur la question des vaccins. Il explique que le gouvernement n’a écouté aucune des alertes qui avaient été lancées par les insoumis depuis le début de cette crise sur le déconfinement, la 2e vague, le vaccin et enfin les 3e et 4e vagues.
Le député insoumis parle ensuite sur les débats en cours à l’Assemblée sur le projet de loi visant à « renforcer les principes républicains ». Il analyse les incohérences de ceux qui accusent les insoumis un jour d’être les amis des religions et le lendemain d’être des « bouffeurs de curés ». Il défend un point de vue d’équilibre et présente sa vision des choses : protéger la liberté du culte, ne stigmatiser personne pour sa religion, rétablir l’indifférence de l’État vis-à-vis des religions. Il dénonce, aussi, la pente prise par certains d’une stigmatisation permanente des musulmans dans les débats.
Enfin, le député insoumis analyse la situation en Amérique latine où le candidat progressiste pourrait l’emporter au premier tour en Equateur. Il explique que cela permettrait de reconstituer un arc de forces progressiste en Amérique latine.
SOMMAIRE :
00:00 : Intro
00:10 : Facebook censure la politique
03:48 : Covid-19 : gestion de la crise et vaccins
09:54 : Loi sur le « renforcement des principes républicains »
25:07 : Deux évènements en lien avec la 6e République
26:14 : Elections en Equateur et situation politique en Amérique latine
LES LIENS
– Commander la Revue sur la 6e République : bit.ly/3oNNCTf
– Rejoindre le réseau « Action populaire » : actionpopulaire.fr/
– Facebook va arrêter de recommander les groupes politiques à ses utilisateurs : bit.ly/39LYixd
– Libertés civiles : avec les mesures anti-Covid, la France classée dans les « démocraties défaillantes » : bit.ly/3rnNgUS