Le samedi 1er mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFMTV après avoir participé à la manifestation à Lille. Il a expliqué que cette fête populaire était historiquement liée à la lutte pour la diminution du temps de travail et a rappelé que pour ce 1er mai, l’une des questions centrales était la réforme de l’assurance chômage qui va faire perdre du revenu à des centaines de milliers de gens. Il a dénoncé le scandale des entreprises qui touchent de l’argent public et s’en servent pour licencier.
Concernant la crise sanitaire, le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a de nouveau défendu la levée des brevets sur les vaccins. Il a dit son incompréhension que l’Union européenne s’y soit opposée et a dénoncé le scandale de la privatisation par des entreprises des résultats d’une recherche financée pour l’essentiel par l’argent public. Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs appelé, de nouveau, à recourir au vaccin russe et à ne pas faire d’idéologie sur une question de santé publique. Il a également demandé pourquoi le gouvernement n’avait toujours pas installé de purificateurs d’air dans les écoles.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a parlé de la présidentielle de 2022. Il a expliqué que trois projets de société se faisaient face : l’ultralibéralisme d’Emmanuel Macron, la haine véhiculée par Marine Le Pen, et un projet articulé autour de la question sociale et écologique qui est celui que porte le candidat insoumis à cette élection. Il a appelé les Français à choisir, en 2022, entre ces trois orientations.