Le 8 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de RTL Matin. Il est d’abord revenu sur la proposition de Montebourg, inspirée de Le Pen et Zemmour, d’interdire les transferts monétaires des familles originaires de pays dont les dirigeants refusent d’accueillir leurs ressortissants tombés sous le coup d’une obligation de quitter le territoire. Le candidat de l’Union populaire à la présidentielle a dénoncé une mesure cruelle, qui ne prend pas en compte la souffrance que représente le fait de quitter son pays. Il a également expliqué que cette mesure était stupide car elle augmenterait les causes du départ si elle était mise en oeuvre. Plus largement, il a dénoncé la perte de temps que représentait le fait de courir après les immigrés plutôt que de les accueillir dignement.
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la situation sanitaire du pays. Il a dénoncé les errements des macronistes sur la politique qu’ils ont mise en oeuvre face à l’épidémie de Covid-19. Il a aussi rappelé son opposition au pass sanitaire qui donne l’illusion de la sécurité alors qu’une personne vaccinée peut contracter et transmettre la maladie.
Interrogé sur la politique énergétique qu’il mettrait en oeuvre s’il était élu, le candidat de l’Union populaire a expliqué qu’il voulait sortir du nucléaire au plus tard en 2045. Il a affirmé qu’il suivrait sur ce point le scénario Negawatt et qu’à cause du mandat d’Emmanuel Macron, 10 années avaient été perdues. Plus largement, il a rappelé le risque que représente l’énergie nucléaire alors que la France est le seul pays à avoir une centrale en amont de sa capitale, à Nogent.
Jean-Luc Mélenchon répondait ensuite aux questions des auditeurs portant notamment sur le pouvoir d’achat. Il a rappelé sa proposition de blocage des prix des produits de première nécessité et notamment de l’énergie et de l’alimentation. Il a aussi plaidé pour la mise en place d’un coefficient multiplicateur maximum sur les prix dans la grande distribution. Concernant les TPE et PME, il a expliqué que sa politique viserait d’abord à remplir le carnet de commandes. Enfin, il a dit que sa première mesure consisterait à faire en sorte qu’il n’y ait plus un SDF dans le pays à l’hiver 2022 et que chacun ait un toit sur la tête.