Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

78 commentaires


  1. Siamy

    Quelle poisse que vous nous refassiez le scénario 2012 « votez pour lui comme si c’était pour moi. » Avec cette fois-ci la subtilité qui consiste à ne pas donner de consigne de vote, mais à vous positionner en toute franchise électeur PS. C’est du « qui m’aime me suive » ? Vous ajoutez à la confusion générale, mais au point où nous en sommes…

  2. laule200

    A trop ressasser sous le coup de la déception notre jugement s’obscurcit. Au point d’omettre la seule condition préalable à l’ouverture d’un champ libre pour la vraie gauche, ou plutôt deux. Disparition du PS, il n’y a qu’à laisser faire. Renouvellement complet des apparatchiks qui verrouillent nos propres formations, passez la main ! A ceux qui resteront de changer le logiciel et d’élargir leur base.

  3. godest colette

    Bretagne. Je ne voterai pas pour le pyromane qui demande aux électeurs de se sacrifier pour éteindre l’incendie. Agiter un épouvantail c’est se moquer des électeurs, leur déniant la capacité de comprendre la politique et les mécanismes économiques et d’en discuter. Pourtant ça marche.
    Les communes de la baie de Lannion se battent ensemble depuis 5 ans (citoyens et élus) contre l’extraction d’une dune de sable coquiller qui mettrait en péril l’écologie et l’économie de la mer. Le préfet a lancé une consultation dans les mairie des communes concernées, puis 5 jours après, sans avoir pris le temps d’analyser les témoignages, signe l’application de l’autorisation Macron. A cette annonce parue dans la presse le 4/12 les habitants sont écoeurés et en colère, puis le dimanche ils votent Le Drian pour faire obstacle au FN (même ceux qui ont le plus à perdre). A noter que 9 citoyens (FDG et EELV) ont réuni tous seuls en 9 jours et sans autres moyens que les réseaux socio mille personnes sur la plage le dimanche 22/11 pour faire une photo en écrivant avec leurs corps SOS SAVE OUR SAND. Photo qui circule à l’occasion de la COP 21.
    Pour tous ces dénis de démocratie je ne voterai pas Le Drian.

  4. William Burias

    « Et moi spécialement qui suis invité à endosser un score et à rendre des comptes sur une situation à laquelle je n’ai pourtant aucune part. »

    Personne ne vous oblige à parler au nom du Front de gauche. Libre à vous de refuser.

  5. jacky BAILLY JONES

    Bravo Jean-Luc. De tout coeur avec toi, encore et toujours ! Courage mon ami la route va être longue et difficile mais les fidèles que nous sommes le resteront.

  6. eliante94

    Voter PS, au moment où Manuel Valls veut interner les personnes fichées S ? Ce n’est pas sérieux, ni digne de vous.

  7. DUM JP

    Bon billet de JLuc Mélenchon pour débattre. Mais cependant, sur le terrain j’ai observé l’absence des militants du PG pour la campagne de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes dans les Landes. Je suis surpris d’une telle attitude, en effet, on peut mettre tout sur le dos du PCF, mais ce sont les communistes qui ont le pied au plancher pour le tractage, les affichages et les initiatives. Quand même bizarre comme situation ! Non ?
    J’en ai assez des égos, car tout le monde veut la première place ou des places entières en oubliant l’intérêt général. C’est vrai qu’il n’y a pas eu une main mise nationale sur la campagne, les tracts et profession de foi. Je suis contre le culte de la personnalité, mais les gens en fait sont pour le sauveur suprême. Nous sommes dans un pays où l’ignorance et l’inculture gagne, assommée par les nouvelles technologies et les lois du marché consuméristes. Ne trouvez pas drôle quand même que pour le 6 et le 13 décembre les grandes surfaces, magasins sont ouverts ? Croyez vous que les salariés ont envie d’aller voter ? Et les badauds qui reniflent la bonne affaire, croyez vous qu’ils la conscience d’aller voter ? Je suis amer pour le résultat du FG, mais nous ne pouvons pas faire le bonheur des gens à leur place. EELV qui franchi à peine les 5% fusionne avec le PS. Au revoir la LGV, l’A65, la privatisation de l’A63. Blanc sein pour continuer la saignée des hôpitaux, des services publics de l’énergie. Dimanche sans moi.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales