Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

153 commentaires


  1. Pablo

    Bonjour,
    Il n’y a pas un forum pour les questions quotidiennes alors je mets ça là.
    […]

    [Edit webmestre : Non, vous ne « mettez pas ça là ». Où vous croyez-vous ? Ici, c’est le blog de Jean-Luc Mélenchon, et la règle c’est qu’on commente les billets du susdit. Ce n’est pas un forum. Oui, je sais, les règles… Et pourtant.]

  2. Goissédé

    @pablo (102)
    jlm2017.fr est la seul chance de redonner sa souveraineté à la France, les futurs traités européens vont rendre encore plus difficile l’avenir de l’Europe sociale et de notre gauche. Notre seul espoir, compte tenu que nous sommes dans le 5è République, c’est Jean-Luc Mélenchon.

  3. pichenette

    Elire des réprésentants pour que la démocratie se structure et fonctionne a des travers si les élus et les électeurs ne tiennent pas leur place respective avec des droits et des devoirs. La démocratie est une entité vivante, or les élus, majoritairement se déresponsabilisent et font peser sur le peuple leurs choix scabreux, des grands pojets imposés inutiles, aux partenariats public-privé(bénéfices grandioses pour le privé, déficits pour le public), en passant par les lois iniques (code du travail, santé) entraînant volontairement des dettes démesurées plombant le futur et d’autre part les électeurs ne comprennent pas qu’ils ont certes des droits, mais aussi des devoirs. Les électeurs doivent s’informer, contester si nécessaire, se regrouper, faire des choix quotidiens conformes à leurs désirs. Danger à acheter aux prix les plus bas sans se préoccuper des impacts de ces prix (producteurs sous-payés, produits de mauvaise qualité), cela implique aussi d’être conscient que l’on est un maillon d’une chaîne et que ce maillon est important. Les tout petits atomes font des montagnes. Oui chacun sait des choses, mais il faut prendre confiance pour les exprimer et un tirage au sort avec une formation complémentaire de base extériorise les capacités rentrées, refoulées. Oui il faut entraîner ceux que l’on pousse à la résignation. « Merci patron », le film à voir absolument. La joie comma appui !

  4. mcr69

    Pour une fois, un article honnête sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon avec une analyse de cette primaire artificielle qu’on veut nous imposer, qui rejoint celle de Jean-Luc Mélenchon.

  5. Antibrouillard69

    Salut à tous. Une anecdote rafraichissante, Jean-Luc. Je passe récupérer ton dernier livre dans ma boutique de quartier. « J’en veux dix, c’est pour offrir ». La vendeuse me répond « Désolé, nous sommes en rupture, mais c’est une bonne nouvelle, non ? ».
    Pour le reste, on s’organise sur le terrain, on discute, on peaufine les argumentaires pour les détracteurs, mais aussi pour les questions légitimes. Le comité de soutien est en gestation. Ce sera un beau bébé, bien gras !

  6. Hervé Vilarem

    J’étais jusqu’alors dans l’inaction critique, sans illusion, désabusé, réfugié dans un désespoir pourtant en fin de compte joyeux. Et voila que Mélenchon et son utopie arrivent comme une énergie mobilisatrice. J’ai lu ici, quelque part, la notion de fédéralisme, c’est pas vrai, chiche, même si, d’accord, il y a du pain sur la planche. De nos jours on ne rejouera à Kronstadt que différemment, et pour le moment, ce sympathique mouvement ne fait pas encore assez peur mais il pourrait bien devenir dangereux et à contrôler impérativement par nos amis démocrate.
    Je ne pensais pas qu’un homme politique puisse à ce point me titiller les tripes et le cerveau. Je l’ai déjà dit plus haut et alors ? Je récidive. Tout peut donc arriver !

  7. OXY

    Ce qui me souci dans ta proposition de candidature c’est que si tu te présentes et que tu es élu, tu t’empresses de dire que un an après tu abandonnes du fait qu’une 6ème République et une constituante se seraient constituées. Si les gens entendent ça, je ne suis pas sûr qu’ils soient enclins à voter Jean-Luc Mélenchon. Ils ne vont pas comprendre qu’un candidat élu laisse tomber. Alors expliquer pourquoi une 6ème République et une constituante (surtout une constituante) sont nécessaires sera à mon avis la grande explication à donner aux Français lors des meetings électoraux.

  8. PATACHON

    Je soutiens sans réserves la candidature de Jean-Luc. J’espère bien sûr qu’il sera élu. Le peuple s’exprime souvent avec bon sens, ce qui laisse de l’espoir. Cependant la désinformation est constante et il est plus facile d’exacerber les mauvais sentiments que les bons. Le chemin sera donc difficile.
    Pour rebondir sur les propos d’Oxy, car le point qu’il soulève m’interpelle aussi, je pense qu’il est trop tôt pour considérer les propos de Jean-Luc comme un engagement à quitter la scène. Il a certes dit qu’il rendrait les clés de l’Elysée. Mais que contiendra cette coquille dans les institutions de la 6° République ? Y aura t-il encore un Président de la République et si oui quelle seront ses attributions ? Jean-Luc Mélenchon aura toute sa place comme chef du gouvernement. Sans doute le proposera t-il au peuple. Comment pourrait-il s’abstraire d’un modèle politique si ardemment souhaité ?

  9. Hervé Vilarem

    @oxy et @patachon
    En plus de tout cela, il faut débattre. Soit. Vos deux propos, pour aussi intéressants qu’il puissent être, nous intimes de ne jamais au grand jamais oublier que l’ordinaire n’est pas fait de renoncement à exercer le pouvoir. Le renoncement à son exercice est surhumain. Il semble bien qu’il en soit de même s’agissant du renoncement à la servitude. Voila la réflexion plutôt triste pour qui tendrait à un idéal de liberté. Et, au mieux, un peu de tristesse pour espérer en la politique, si l’on veut bien se souvenir qu’il n’y a de politique que de pouvoir. Peut être pourrions-nous, pour l’heure, laisser Jean-Luc Mélenchon à son fantasme de renoncement et en tant que de besoin y répondre si on l’interroge et, en revanche nous occuper de notre renoncement à notre servitude puisque j’ai cru comprendre que nous y étions invités. Fantasme contre fantasme en quelque sorte, cela aiderait sans doute à faire l’amour.

  10. Antoine

    Merci. En route !

  11. alfred faye

    Accord avec la plupart des commentaires. Jean-Luc Mélenchon reste notre seul espoir. Qu’il continue à expliquer, à argumenter, sans tenir compte des polémiques intéressées, avec calme, simplicité et sobriété. Compte tenu de la chienlit actuelle, Jean-Luc Mélenchon reste le seul espoir pour éviter le naufrage de toute possibilité d’alternative.

  12. vilac

    Merci de nous réveiller !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales