Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

122 commentaires


  1. PIETRON

    C’est bien d’un « fondement idéologique » dont a besoin la politique. Celui-ci s’est éteint avec les bouleversements géopolitiques et l’économie globalisée. Alors on a vu apparaître la médiocrité dans toute sa dimension. L’offre politique est apparue et n’est qu’un outil de consommation comme un autre, une marchandise. Tel le monstre aspirant sa proie, un grand nombre de partis politiques classés à gauche ont été aspirés (le PCF notamment. Le PS dans sa réalité profonde est l’un des instigateurs de l’édification du monstre).
    Il faut donc reconstruire la politique. C’est donc le programme politique qui détermine le fondement idéologique. Evidemment s’il est « éco-socialiste », il doit être « socialiste ». Etre socialiste ne se résume pas au mot. Ne pas craindre d’évoquer les nationalisations « réelles » (pas celles de 81) des grands moyens de production, des banques (les plus puissantes), la réduction du temps de travail, les lois du travail, la transition énergétique, etc. Et la sortie des traités européens (sinon je vois pas comment un programme socialiste pourrait voir le jour). Ne pas craindre d’affirmer un fondement idéologique car c’est bien de cela qu’il s’agit aujourd’hui. Lutter sur ce terrain laissé en friches depuis une quarantaine d’années, avec les conséquences d’aujourd’hui.
    Jean-Luc Mélenchon est globalement sur ce terrain de fond et c’est bien là le principal pour la majorité qui y a intérêt.

  2. Kontarkosz

    Le mouvement « La nuit debout » place de la République à Paris commence à faire tâche d’huile. Beaucoup d’intervenants y proclament l’écriture d’une nouvelle constitution où serait proclamée la République sociale, qui s’opposerait et qui serait l’exact contraire de la République bourgeoise qui sanctuarise dans ses textes le principe de la propriété privée des moyens de productions. Insoumission, résurrection, insurrection sociale, tout concoure aujourd’hui à faire mouvement et débattre partout avec les citoyens.

  3. Adrien

    Super que votre excellente prestation sur cette télé droitière face à ces chiens et chiennes de garde. Ils sont infamants à vouloir vous discréditer, mais vos qualités mettent bien en lumière leurs bassesses « d’idiot utile ». Alors je me pose la question, si finalement vous n’auriez pas intérêt à privilégier en plus de ces émissions de lynchage politique, les émissions plus ludiques. Dans toutes les émissions de ce type, vous êtes très apprécié, et par là même, impactez les citoyens qui sont moins politisés que nous, mais qui représentent aussi et surtout le peuple. Ceux qui ne suivent pas les émissions politiques doivent vous découvrir ailleurs, dans d’autres émissions moins politiques, qui par vos talents philosophiques, politiques, historiques et d’orateur vous permettront quelques grands moments, avec aussi des touches subliminales pour faire passer notre message. Ce n’est pas du populisme car votre discours n’a strictement rien à voir avec ceux qui ont utilisé et utilisent encore les plus grandes tromperies de thèmes, phrases, mots, que certains citoyens veulent entendre (suivez mon regard).
    Nous, nous sommes vos inconditionnels, car en osmose totale sur le programme « l’humain d’abord », mais les autres, il faut les ramener à un peu plus de réflexion. Un peu comme votre remarque sur « les marchands du temple ». Ramenons aussi à notre tour les « brebis égarées ». Encore un grand merci pour votre engagement. vous êtes…

  4. Flo

    Allo, l’AFP ! Jean Luc a été excellent de bout en bout sur RTL !

    1. Régine

      Oui allo l’AFP… c’est excellent et cela permet de prendre de la distance et de mettre en lumière leurs coups qui sont de plus en plus prévisibles. Bravo pour la performance. Tenir la ligne et rester sur la crête des idées, sans tomber dans la boue, dans ces conditions là relève de l’exploit.

    2. Nicolas.B

      Moi aussi j’ai trouvé cette boutade très utile pour faire taire leurs aboiements, ils en furent déconcertés et obligés d’en rire. L’humour est effectivement très utile pour démasquer leur aptitude pro-libérale et montrer toute l’ignominie. Amitié insoumise à tous.

    3. Arret

      Bonsoir monsieur Mélenchon, j’ai beaucoup apprécié votre « allo l’AFP », je trouve surprenant qu’aucun journaleux n’en ai fait la réplique, vous les avez bien eu.

  5. Le Dule 39

    Jean-Luc, je viens de t’entendre (et de te voir) sur RTL. Chapeau ! Comment fais-tu pour rester calme et garder le fil de tes idées devant la meute ? C’est impressionnant. Tiens le coup bon sang de bonsoir. On va y arriver, il y a trop de choses concomitantes qui s’entrechoquent dans l’actualité pour que ça dure ainsi. Je suis complètement d’accord avec tes propositions, garde le cap. Merci de nous représenter avec une telle constance.

  6. Bob.polet

    La candidature de Jean-Luc, opére le grand basculement à gauche de nature à ranimer les consciences, à rallier les abstentionnistes ou les désorientés. Une clameur jaillit pour dire que cela devient possible. Ne ratons pas l’occasion qui s’offre à nous de casser ce plafond de verre d’une soi disante gauche qui roule pour le Medef. Podemos !

  7. Chrysippe

    Je crois qu’il faut affiner les argumentations et ne pas donner dans la facilité et aussi connaître les contre-arguments des libéraux. Donc je pose deux questions entendues autour de moi de la part de gens de droite et j’aimerais qu’on m’aide à répliquer !
    Tout d’abord une remarque sur les rémunérations. Si le PDG de Renault donnait tout son salaire aux employés qui sont au nombre de 120 000 environ, cela ferait à peine 5 € par mois pour chacun d’entre eux. Ce serait non significatif pour les salariés mais très significatif pour le patron ! Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de salariés mais peu de grands patrons.
    Deuxième question. Les dirigeants patronaux sont motivés par le gain (cf. Adam Smith : le patron de la boulangerie fait faire du bon pain non pas pour me faire plaisir mais pour le vendre et s’enrichir). Une limitation des hauts salaires en France n’aboutirait-il pas à une diminution des vocations d’entrepreneurs dans notre pays. Peut-on faire une (petite) révolution sociale dans un seul pays ?

    1. Franck

      Qui parle de PDG qui donne tout son salaire ? Il n’est question que de limiter l’écart de 1 à 20 entre les plus haut et les plus bas salaires (il faudra le leur répéter au moins deux fois à « vos gens de droite »).
      Vous pourrez leur répondre qu’étant donné le résultat lamentable de la non limitation des hauts salaires depuis des décennies, ils feraient mieux de la mettre en veilleuse et de nous laisser tenter enfin autre chose.
      À moins que vous ayez vous-même un doute…

    2. JeanLouis

      Il n’y a pas de marché des « grands patrons » et en plus il ne s’agit pas ici d’entrepreneurs mais de technocrates, d’une petite caste assurant leur promotion au travers des conseils d’administration où ils sont tous, tu m’augmentes et je te renvoie l’ascenseur. Ce niveau de rémunérations est une des raisons importantes des crises successives de recherche unique de l’optimisation des cours de bourses au détriment de véritables projets industriels. Et en ce qui concerne le niveau, il fut un temps où le créateur de la banque JP Morgan disait se méfier des entreprises où le salaire du patron était plus de 20 fois celui de ses employés ! On en est loin.

    3. Pauvre2

      De toute façon c’est au minimum immoral, ça devrait suffire. Je sais bien que non, les gens de droite et la morale…

    4. PIETRON

      Adam Smith se voulait précurseur du capitalisme. Evidemment le « libre échange », et la nature supposée de l’homme porté à se soucier de son seul intérêt, était sa vocation principale. Tout porte à penser et à croire de visu qu’il s’est planté. Les guerres d’intérêts ont tué des millions d’individus. Car ces guerres sont inhérentes au libre échange au le seul intérêt des marchés (incluses celles d’aujourd’hui). Y compris les pays dits émergents voient une partie de leurs populations s’enrichir et la majeure partie vivre dans la misère. Car pour s’enrichir il faut exploiter.
      Les salariés de Peugeot ou Citroën pourraient faire tourner la boutique. Ces PDG ont licencié des milliers de salariés et augmenté les cadences. Des génies ? L’exploitation des individus doit être éradiquée. Le boulanger continuera de faire son pain et le plombier son artisanat. D’aucuns qualifieront cela d’utopie. Faux car que d’utopies datant de siècles ou de décennies ont vu le jour. Affaire de luttes. Smith et Hayek règnent depuis bien trop longtemps.

    5. pdef12

      « Ce serait non significatif pour les salariés mais très significatif pour le patron ! Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de salariés mais peu de grands patrons. »

      Ça rejoint l’ironie d’Alphonse Allais (humoriste du 19e siècle) quand il disait : « il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres, ils n’en ont pas beaucoup mais ils sont si nombreux ».

    6. Adrien

      Ces millions d’Euros « volés » aux citoyens seraient alors reversés par l’impôt à l’État qui le redistribuerait indirectement aux citoyens y compris aux patrons eux-même dans les services publics plus performants qui auraient plus de moyens au service de la population.
      Imagine plus de juges pour traquer les fraudeurs du fisc (actualité brulante ce soir) mais que les « Insoumis » savent depuis si longtemps. L’argent ainsi récupéré reviendrai vers une recherche plus performante, une Éducation nationale avec les réels moyens de gratuité, y compris les universités, une meilleure couverture de santé, une meilleur police, une indépendance militaire, une mise en place de la règle verte (voir le livre de Jean-Luc Mélenchon sur ce site), les autoroutes gratuites, l’augmentation du SMIC, et de fait, une relance d’activité aussi avec une banque d’investissement pour soutenir les entreprises. La banque centrale prêtant directement à l’État à des taux entre 0 et 1% etc. Une plus juste répartition des richesses avec un impôt parfaitement étalé en 15 tranches, dont la dernière du surplus au-dessus de 300 000 € irait directement dans les caisses de l’État pour la collectivité. Voilà pourquoi l’écart de salaire de 1 à 20 est très utile à l’ensemble de la société qui reconstruirait en partie les bases du CNR. Voilà en quelque sorte le but de la réforme du programme « l’Humain d’abord » ; lis-le et tu y trouveras toutes tes réponses.

  8. pdef12

    « La loi El Khomri, c’est travailler plus pour gagner moins »

    Pas exactement. C’est plutôt « travailler toujours plus pour gagner toujours moins » car la concurrence libre et non faussée ne se contentera pas d’un recul, il lui en faudra un deuxième puis un troisième etc.

  9. DOIDY

    Le camarade Jean-Luc a pris de l’élan alors que l’inertie semblait irrémédiable, cette percée a donné aux spectateurs le sentiment que le jeu reprenait et depuis il n’y a pas eu d’autres champions. Il y a beaucoup de gens qui jouent les mouches du coche rien que pour faire partie du voyage mais personne pour tenir les rênes. Nous marchons encore timidement sur la route d’une insoumission sans violence parce que quelqu’un montre le chemin, sinon c’est la confusion qui règnerait. Il y a beaucoup de personnes qui essayent de sortir de cette confusion mais avec les astuces qui l’ont mise en place, ils veulent marcher et attendent un mot d’ordre de la part de ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas les prononcer. Le jeu doit à nouveau reprendre, l’ouverture a été faite et il n’y en aura pas d’autres qui permettraient la victoire, tous ceux qui contribuent à l’inertie jouent contre leur camp.

  10. Alain Doumenjou

    La dynamique lancée par Jean-Luc, tandis qu’une fois de plus les événements lui donnent raison, renvoie la prétendue « primaire de gauche » à ce qu’elle est (ou plutôt à ce qu’elle aurait été car elle n’aura très probablement pas lieu), c’est à dire une minable pantalonnade politicarde. Même ce pantin pitoyable de Cohn-Bendit, qui pourtant en avait promu le lancement aux côtés de « Libé », en a pris conscience et appelle désormais à une candidature, personnelle et sans primaire de Nicolas Hulot ! Si seulement ce dernier se décidait à rejoindre la « France insoumise » ce serait un pas en avant non négligeable. A suivre.

    1. Francis

      Clairement Cohn-Bendit pousse N.Hulot pour empêcher JL Mélenchon d’être celui qui rassemblera les progressistes de toutes sensibilités. C’est chez lui une véritable obsession. Il vient de comprendre ce que nous avions annoncé depuis le début de cette affaire de primaire, celle-ci n’aura pas lieu car Hollande sera le candidat du PS sans passer par une primaire. Aucun socialiste d’envergure nationale ne se présentera contre Hollande. N. Hulot est aux yeux de la caste européiste le dernier rempart contre Mélenchon. Encore faut-il que celui-ci se prête à la manœuvre. Quelles seraient ses motivations pour adhérer consciemment à une telle manœuvre contre le seul candidat qui porte une grande partie de ses idées ?

    2. JeanLouis

      Juste une remarque. Quelles que soient les qualités ou compétences supposées de N. Hulot, il n’a de toute façon qu’une toute partie du spectre pour être chef de l’Etat. Le fait de le mettre en avant est quand même un symptôme très fort de la dégradation des valeurs dans notre pays.

  11. Pierre Magne

    Les députés ont voté ce mardi 5 avril la proposition de loi organique modifiant les règles de l’élection présidentielle, notamment les modalités du parrainage et le temps de parole médiatique garanti à chaque candidat. 266 députés PS ont voté pour, 22 LR et 6 écologistes sur 17. Dans les scrutins à venir, je m’en souviendrai. Je ne voterai plus pour eux, ni pour leurs alliés proches ou lointains. Je trouve aujourd’hui encore plus misérable pour certains de lutter contre la loi El Khomri et contre cette loi liberticide, tout en étant prêt à participer à une primaire avec le PS !

  12. catherine dumas

    Mon rêve se réalise, les gens se rassemblent de plus en plus. Ce que j’espérais tellement, ces groupes de discutions, s’organisent, des curieux vont les rejoindre et pour la plupart restent et reviennent. L’esprit d’équipe se crée, un mélange étonnant se forme et j’aime les mélanges, aussi bien intellectuels que participatifs sans idées aucunes juste pour comprendre. Voila ce que nous devons continuer à alimenter, il nous faut nous rassembler en masse pour qu’ils n’arrivent plus à nous diviser.
    Monsieur Mélenchon, le printemps s’organise.

    1. marcel

      La bataille dans laquelle nous sommes engagés est rude et çà ne fait que commencer. Pour donner un peu de profondeur à notre engagement quelques fois un livre peut aider. Le livre de Jean-Luc bien sûr. Je viens d’en finir un autre. Il s’intitule «Peuple !» écrit par Patrice Cohen-Seat préfacé par Gérard Mordillat et édité chez Démopolis. Çà décape, çà élève, çà aide, çà fait réfléchir. A bientôt.

  13. Chriseus

    Merci pour tous ses éclaircissements.
    Ces dirigeants de droit divin qui débarquent pour nous apprendre à vivre n’ont ni queue ni tête. Quand au parti communiste il fait encore la démonstration de son manque d’ambition, manque de volonté, et surtout qu’il n’a toujours rien compris au film en participant au primaire, il est appelé à disparaitre en choisissant cette voie là. Oui la droite risque de gagner en ne présentant pas un candidat unique à gauche, mais pourquoi ? Le FN et l’abstention feront encore parler d’eux.

  14. NICO 75

    Nous entamons un combat, il faut avoir une volonté de fer et affirmer parce que c’est possible que Mélenchon sera au deuxième tour de la présidentielle. 14 mois pour convaincre. Unissons nos efforts. Alors au boulot.

  15. SERILLAC

    Je m’adresse en particulier à Monsieur Mélenchon à qui j’apporte tout mon soutien, mais je m’adresse aussi à tous ceux qui se mobilisent et tâche de faire avancer le projet ou bien ceux qui sont déjà dans l’action de l’insoumission. Attention aux perversions journalistiques, qui souvent, contraignent à abaisser le débat et fait passer le citoyen pour un simple N°, CDD, CDI ou autres noms barbares. Nous ne sommes pas des larbins ou des esclaves ! Je souhaite de tout cœur que nous n’oublions jamais les fondamentales qui permettent à l’humain de s’épanouir et de vivre (par survivre) et que tout ce qui sera élaboré, mis en place et appliqué tient compte de ce principe.

  16. CGVALD'OISE

    L’espérance est enfin de retour. Pour 2017 Jean-Luc Mélenchon ouvre la perspective qu’on peut rassembler sur des valeurs humanistes, de fraternité, de solidarité, d’égalité avec de véritables propositions économiques. Changeons le vie. On peut avec Jean-Luc Mélenchon à nouveau envisager de ressembler le peuple de gauche et au delà pas seulement pour faire de la figuration, mais pour gagner en 2017 et permettre enfin de mettre en place la 6ème république. Sortons les tous.

  17. Poisson david

    Bravo Jean-Luc, quel courage !
    La loi scélérate qui vient d’être votée sera une très bonne contre-publicité pour ceux qui l’ont voté ou laissé voter. Je ne doute pas que cette manœuvre sera dénoncée au et clair à la moindre occasion et cela donne en plus du reste un caractère symbolique évident. La censure est parfois une très bonne pub. Qu’ils s’en aillent tous !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales