Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

123 commentaires


  1. Genvieve M

    5 juin 2016, Stalignrad. Le symbole, la résistance, qui gagne, l’espoir, le rassemblement du peuple de gauche pour 2017. Vive la France insoumise. Comme toujours, la prestation de Jean-Luc excellente avec de bons moments d’émotion. Merci Jean-Luc ainsi qu’à toute ton équipe.

  2. Champa10

    Un grand merci à tous pour cette belle France insoumise. Pas de pluie et surtout pas de casseurs en vue.

  3. Nicolas.B

    Rien ne sert de courir, il faut partir à point, et ce fut grandiose, une belle réussite pour ce premier rassemblement. Que de monde sur cette place devenue du coup trop petite, il n’y a pas que la Seine qui déborde.

  4. le révolté

    Aprés avoir passé une journée formidable avec tous ces insoumis, ce matin je mets BFM Tv pour regarder Jean-Luc Mélenchon et là horreur, les chiens de garde du système sont toujours à l’oeuvre de plus en plus manipulateurs. C’est une honte !

  5. danielle m.

    Magnifique, Jean-Luc !
    Belle conclusion de notre journée d’hier, avec tout l’espace laissé, pour une fois chez Bourdin, pour développer ta pensée. Il en a fallu du temps pour que te analyses soient prises au sérieux et respectées !
    Bonnes et heureuses vacances, c’est ce que nous souhaitions tous, hier, en quittant la place pour repartir dans nos provinces. Prends grand soin de toi avec l’aide du bonheur.

  6. Elisabeth_29

    De retour de la place Stalingrad où ce fut épatant et après un voyage de 8 heures et un peu moins de sommeil, voici un billet qui me met de bonne humeur pour la journée.
    (Webmestre, comme je ne pratique ni Facebook, ni Twitter, je fais appel à vous pour le relayer auprès de Jean-Luc et vous en remercie par avance, vous n’êtes pas obligé après de conserver mon commentaire sur ce fil, bien à vous).

  7. Adrien

    Je n’ai pas pu assister à Paris, mais je n’ai rien manqué sur Internet. Quel plaisir d’avoir comme porte parole JL Mélenchon. Tant d’années à attendre ce programme, quel bonheur de cet espoir qu’il porte pour nous et nos successeurs depuis 2012 avec « l’humain d’abord. »
    J’essaie de créer sur Fronton un groupe d’Insoumis.

  8. anne

    Je n’ai pas pu être présente à Paris et j’ai vu avec grand plaisir la vidéo. L’idée de faire défiler les insoumis était sympa, la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon, superbe.
    Mais la façon qu’ont les animatrices pour le déroulé de la manif me gène. La France insoumise n’est pas un paquet de lessive et ce style « USA » est un peu dévalorisant à mes yeux. Mais malgré tout, bravo à tous !

    1. jnsp

      Même chose pour moi. Paquet de lessive, foule passive qu’il faut animer, refus du silence. Je reconnais que ça ne doit pas être facile de trouver un ton juste, ça serait bien de trouver…

  9. pichenette

    De la haute couture ce défilé de 18 groupes d’horizons variés, unis par leurs convictions que seul compte l’intérêt général et que préserver l’intérêt général c’est aussi assurer le bien être de chacun quelque soit ses origines. Excellent de mettre à l’honneur ceux qui prennent des risques personnels pour que le pays aille mieux alors que que les timorés restent en embuscade ou que les arrogants tirent à boulets rouges sur les véritables citoyens. Donc très bonne idée cette présentation de l’état de la France par ces luttes si nécessaires pour ne pas jouer au Titanic. Merci à ces courageux Insoumis si exposés. Défilé couronné par l’énoncé résonnant du programme de « La France Insoumise », vibrations éclatantes de justesse et d’espoir redonné à essaimer, essaimer essaimer. Bravo ! Oui convaincre de proche en proche contre la propagande mortelle dispersée par les médias qui se foutent de la santé physique et mentale des gens.

  10. Dan ARDUYNNA

    Convergence environnementale et philosophique, des mots sur nos maux de société et ses manipulations individuelles enfin dénoncées ? Une parole et des actes, avec le bonheur des traitements de défaveur pervers qui se retournent contre leurs auteurs. A mon avis, il reste à faire le point sur la stratégie européenne, qui, lorsqu’on se réclame de l’internationale, et que l’on sait l’ampleur du risque climatique, devrait faire vœu d’unité et de coordination. S’il y a des dysfonctionnements, ils sont raison de lutte plus que de dissidence.

  11. boudu89

    La candidature de Mélenchon va commencé à inquiéter le système. Ma crainte est que le PS sait que c’est cuit pour lui. Il prépare donc l’après 2017. Et pour ce faire, il est acceptable pour le PS de perdre 2017, mais il serait inacceptable de perdre en étant derrière Jean-Luc même si ce dernier n’est pas au second tour. En effet, dans ce cas, la réorganisation de la gauche se ferait autour du mouvement « France insoumise » et de la gauche radicale. Le PS se verrait alors balayé. Donc pour le PS, comment faire pour éviter ce scénario ? Proposer un candidat avec une étiquette « opposition de gauche » issue d’une primaire ou non (derrière lequel pourrait se rallier l’appareil PC pour sauvegarder des postes, mais moins ses militants, ce qui pourrait secouer sérieusement le PC). Ce candidat permettrait au PS de grappiller des pourcentages à Mélenchon afin qu’il ne se trouve pas devant Hollande.

    1. Roland

      Avant de parler du PC, de son appareil ou de ses militants lisez d’abord l’Huma. Répéter (trop souvent) la proximité de l’appareil PC avec le PS pour sauvegarder des postes c’est juste de la calomnie. Ne pas oublier que Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter FH au second tour des présidentielles de 2012. On dit proximité ?

    2. MOREAU Patrice

      @Roland
      Actuellement trois possibilités politiques pour le PCF. Soit il s’aligne sur la politique néolibérale du PS, soit il repeint en rouge les mêmes mesures néolibérales du PS et se camoufle derrière une phraséologie, un jargon de gôche ou soit il s’en prend réellement à cette politique néfaste et adopte une réelle attitude d’opposition, radicale et de gauche.
      Malheureusement pour le PCF la seule force réelle, crédible qui s’oppose à ce gouvernement est la France Insoumise donc Jean-Luc Mélenchon. Et écrire que « c’est juste de la calomnie » cela permet de se cacher derrière pour oublier que le PCF attend des hypothétiques primaires en novembre avec Macron, Hollande, Valls, Le Guen, Sapin. Montebourg a-t-il fait une déclaration pour s’opposer à la loi Khomri ? Duflot où est-elle pendant les manifestations ? Et les frondeurs que voteront-ils en juillet ? Pendant ce temps les grévistes perdent leur salaire pour s’opposer à ce recul historique depuis le CNR. Et vous voudriez que l’on prépare des présidentielles, des législatives avec la nouvelle droite le PS en toute quiétude dans un rassemblement des forces populaires comme dernièrement aux municipales, régionales, départementales. La « proximité » pour ce chantage doit se terminer. Le peuple de France n’y croit plus. Trop de couleuvres avalées.

  12. Michel Boutonnet

    Merci Jean-Luc pour ce défilé de la France insoumise et pour tous ceux dont j’étais et qui ont acclamé ceux qui défilaient. Venu de Besançon, l’une de tes patries, je tenais à te remercier pour ton discours combatif et remarquable tant sur le plan des idées que tu y a développées que sur la forme que tu donnes à leur expression. Deux bémol toutefois:
    Tu n’as fait aucune mention dans ton discours de la situation des réfugiés et de la façon ignoble dont ils sont traités dans notre pays. Je sais que tu ne peux pas parler de tout mais cette situation des réfugiés constitue un problème majeur dans notre « pays des Droits de l’Homme » et je ne t’entends jamais le traiter.
    Le deuxième que l’on peut traiter au niveau de l’humour mais aussi de façon sérieuse. Tu as dit à un moment que le septennat de Hollande, c’était 5 ans de perdus et qu’il allait falloir faire en 5 ans ce qu’on aurait pu faire en 10 ans. Est-ce que cela voudrait dire que tu vas être le dernier président de la 5ème mais que tu feras un mandat de 5 ans. Et la constituante, et la 6ème République, il va falloir attendre 5 ans après ton élection. J’espère bien que non et que, comme Chirac en son temps, tu sauras ramener le quinquennat, lui c’était un septennat, à 2ans.

  13. Gilles B.

    Bonjour
    Si vous avez des amis à l’Assemblée Nationale, pourraient-ils demander à M. Valls, lors des questions au gouvernement, d’organiser un référendum national sur la loi Travail (pour ou contre) avec l’engagement de respecter le résultat du vote ? Les syndicats pourraient alors suspendre leur mouvement dès l’annonce d’un calendrier de cette consultation. M. Valls sera ainsi obligé de montrer aux yeux de tous qui bloque vraiment le pays et qui est vraiment minoritaire.

  14. mcr69

    Bonjour Jean-Luc bonjour à tous,
    Merci, bravo pour ce rassemblement qui nous met devant nos responsabilités de citoyen : 1 pour 1 et même plus 1 pour 2, convaincre et encore convaincre. Tout bouge en ce moment, avec Fakir et les autres. Voici une lettre qui m’a fait chaud au coeur et qui nous donne des arguments, lettre de Roger Martelli à Jean-Luc Mélenchon pour dire qu’il participera au rassemblement du 5 juin.
    On lâche rien.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales