[powerpress]
Le 15 février 2017, Jean-Luc Mélenchon intervenait au Parlement européen contre le CETA, accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Il a expliqué l’impact social et environnemental négatif qu’aurait ce traité et a dénoncé l’inaction du gouvernement français sur ce dossier. Voici la retranscription de son intervention :
Cet accord est mauvais pour la France et mauvais pour l’Europe.
Il est une contribution aggravante à la crise écologique et sociale de la civilisation humaine parce qu’il ne comporte pas la moindre mention au traité sur le climat de Paris (COP21), parce qu’il encourage l’importation des énergies fossiles les plus sales du monde, parce qu’il encourage l’agriculture la plus brutale, la plus cruelle et la plus déloyale, parce qu’il instaure des tribunaux spéciaux qui permettent aux grandes entreprises d’ester contre les lois des peuples. Mais en même temps, il accepte le dumping social d’un pays qui n’a pas signé la convention de l’organisation internationale du travail sur les négociations.
Ce texte n’aurait jamais pu être adopté, ni même négocié, si ma patrie s’y était opposée. Et le gouvernement de mon pays porte une responsabilité particulière dans cette instance. De même qu’ici, dans cette assemblée, cet accord ne serait pas accepté si le groupe social-démocrate n’y donnait pas son appui.
C’est, au total, un très mauvais coup contre l’Europe et contre ma partie qui va se commettre. Et les générations futures s’en souviendront, je veux le croire, au moins à l’élection présidentielle de France de 2017.